François Fillon : "œuvrer à renforcer la stabilité de la zone euro au moyen d’une réforme de sa gouvernance"
François Fillon a reçu le 7 mai le Premier ministre portugais, José Socrates, avec plusieurs membres de son gouvernement, à l'occasion de la quatrième édition des rencontres à haut niveau entre les gouvernements des deux pays.
Ces rencontres, instituées en 2003, avaient cette fois pour thème principal l'innovation et la recherche. Les deux pays vont renforcer leur coopération dans trois domaines d'innovation décisifs pour la croissance de demain : les énergies renouvelables ; la mobilité durable et le véhicule électrique ; les industries agroalimentaires. Au-delà de ces trois secteurs, ils vont approfondir leur coopération en matière de recherche scientifique, notamment sur les sciences de la vie et la santé.
Sommet exceptionnel des dirigeants de la zone euro ce soir à Bruxelles
Alors que les dirigeants des pays de la zone euro, dont Nicolas Sarkozy et José Socrates, se réuniront ce soir à Bruxelles pour un sommet exceptionnel, François Fillon a déclaré : "L’action conjuguée des Européens pour sauver la Grèce va faire échouer et mettre un terme à la spéculation qui s’est déchaînée contre ce pays et qui constitue en réalité une attaque contre l’ensemble de la zone euro." "Non seulement nous allons protéger la Grèce et protéger notre monnaie mais nous allons également œuvrer à renforcer la stabilité de la zone euro au moyen d’une réforme de sa gouvernance", a-t-il poursuivi, rappelant que le président de la République et la chancelière Angela Merkel ont fait hier des propositions en ce sens :
-
renforcement de la surveillance budgétaire de la zone euro ;
-
élargissement de la surveillance aux questions structurelles et de compétitivité ;
-
pour l’avenir, création d’un cadre robuste pour la résolution des crises.
"La priorité absolue en Europe est d'assurer les bases saines qui permettront une croissance plus soutenue sur le moyen et le long terme", a également déclaré François Fillon, évoquant les mesures en faveur du redressement des finances publiques annoncées la veille, à l'occasion d'un séminaire gouvernemental consacré à la préparation du budget triennal pour la période 2011-2013. Des mesures qui se situent dans la continuité de l'action du Gouvernement depuis trois ans, hors plan de relance.
Parallèlement à ce nécessaire retour à des finances publiques saines, il faut aussi, pour restaurer le potentiel de croissance en Europe, miser sur les secteurs d’avenir. La France poursuit ainsi son effort d'investissement, notamment à travers les investissements d'avenir du grand emprunt. A l'occasion du premier Comité interministériel sur les investissements d'avenir, le 3 mai, François Fillon a annoncé le lancement des dix premières conventions entre l’Etat et les opérateurs (tels que l’ANR, Oseo ou l’Ademe), pour un montant 6,85 milliards d'euros.